Les méridiens

“N’épuise pas la gentillesse et la loyauté de l’ami. De cette façon l’amitié est préservée.” Proverbe chinois

En médecine chinoise,

les méridiens seraient des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le Qi 氣, l’énergie vitale du corps. Il en existerait de plusieurs types, liés aux théories de l’Anma *1, du Yin et du Yang et les Wu Xing *2 (cinq éléments). L’acupuncture et le shiatsu font partie des applications les plus courantes de cette théorie, que l’on retrouve également dans certains arts martiaux comme le Tai Chi Chuan.

Pour une vie plus sereine et équilibrée

Une gymnastique
traditionnelle chinoise

Le Qi-Gong est une discipline fondée sur le “Qi” (l’énergie), et le “Gong” (la maîtrise, le travail).

Les 12 méridiens

Bon nombre de mouvements ou postures du Qi Gong et du Tai Chi ont un impact sur les 12 méridiens principaux qui sont :

*1 L’Anma ou Amma 按摩 (« calmer avec les mains »)) est une technique de massage japonais d’origine chinoise. L’anma a été inventée en Chine sous le nom anmo et adoptée par les Japonais il y a plus d’un millénaire.
*2 Les Wu Xing 五行 ou « Cinq Phases » constituent un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle. Ces notions apparues à la période des Royaumes combattants (V ième -III ième siècle av. J.-C.), ont servi à construire un vaste système de classification et de correspondances qui, une fois unifié avec le système Yin Yang et la notion de Qi, a eu un impact considérable sur toute l’histoire de la pensée chinoise
Les cinq éléments sont mentionnés dans la langue dans l’ordre :
1. 木, mù, « bois »
2. 火, huǒ, « feu »
3. 土, tǔ, « terre »
4. 金, jīn, « métal »
5. 水, shuǐ, « eau »