Le corps et l'énergie

Rééquilibrer l'énergie vitale

Anciens de plusieurs millénaires,

Le Qi Gong et le Tai Chi sont deux disciplines sportives chinoises ayant pour objectif de
rééquilibrer l’énergie vitale dans notre corps. Ce sont des sports doux et lents qui partagent une
même philosophie : celle de rechercher l’harmonie entre le corps et l’esprit pour améliorer sa
santé.

Pour une vie plus sereine et équilibrée

Une gymnastique
traditionnelle chinoise

Le Qi Gong et le Tai-Chi sont deux disciplines sportives chinoises ayant pour objectif de rééquilibrer l’énergie vitale dans notre corps. Ce sont des sports doux et lents qui partagent une même philosophie : celle de rechercher l’harmonie entre le corps et l’esprit pour améliorer sa santé. Dans les pays asiatiques, on considère qu’on ne peut être en bonne santé sans équilibre entre le corps et l’esprit. Plusieurs pratiques médicinales orientales visent à rétablir cet équilibre et à comprendre l’origine profonde des maux physiques. Selon la médecine chinoise, le corps est traversé par une énergie que l’on retrouve aussi dans toutes les manifestations de la nature et que les Chinois appellent le Qi. Selon la médecine chinoise, l’acupuncture permet une bonne circulation de cette énergie, mais elle n’est pas la seule solution. Le Qi Gong et le Tai-Chi en sont une autre. Ces sports ou arts martiaux sont souvent confondus, car ils consistent tous les deux à effectuer des mouvements doux, en apparence, en se concentrant sur la respiration. Dans les deux cas, ils invitent au lâcher-prise, à la maitrise de l’énergie, à la méditation, et permettent de réduire le stress et l’anxiété. Les deux pratiques commencent toujours par des exercices d’assouplissement, puis par des mouvements de Qi Gong. Ensuite, le reste du cours est dédié à l’apprentissage des différents mouvements et postures et des formes. Selon la médecine chinoise, le corps est traversé par une énergie que l’on retrouve aussi dans toutes les manifestations de la nature et que les Chinois appellent le Qi.

Circulation de l'énergie

Le schéma indique les voies de circulation de l’énergie, le QI qui passe par entre autres les 6 centres principaux de l’énergie qui nous servent dans nos pratiques du Tai Chi et plus particulièrement du Qi Gong :

*1 il existe trois Dan Tian où siège les trois énergies : • Le Dan Tian supérieur, logis du SHEN (conscience -esprit) • Le Dan Tian Moyen, élaboration du QI (Souffle -énergie) • Le dan Tian intérieur, cultive et stocke le Jing (essence- racine de la vitalité *2 Le Jing 精 désigne l' »essence », en particulier l’essence des reins. Le Jīng (avec le Qì et le Shén), est l’un des trois trésors (San Bao 三寶) de la médecine traditionnelle chinoise.